Percée dans les terres du shoegaze

Depuis quelques semaines j’écoute en boucle un certain nombre de groupes de la scène shoegaze.

wJZxR

Alors qu’est ce que le shoegaze? Ce terme englobe une partie des groupes de rock alternatif sortis dans les années 80-90.

Caractérisé par une tendance à créer un « mur du son », bardé d’effets, ultra saturé, le shoegaze est cousin du dream pop.

Mais si pop il s’agit, c’est de la pop noyée, éthérée, ensevelie sous des nappes de sons vaporeux, bercée par la glossolalie et transformée par la distortion.

Les précurseurs-les inspirations

Vos parents les ont sans doute écouté. Vous les connaissez maintenant bien mieux qu’eux à leur époque. Gageons également que Sonic Youth connaîtra un regain d’écoute avec l’utilisation de la cultissime Teenage Riot dans la BO du non moins excellent The Perks of Being a Wallflower.

Shoegaze

La légende dit que la dénomination « shoegaze » vient de l’attitude légèrement autiste des musicos, la tête penchée en permanence vers le bas, surveillant leur pied posé sur la disto.
J’ajouterais que ces groupes ont un haut potentiel déprimant et pourtant conviennent particulièrement pour un lendemain de cuite. Évitez cependant de laisser trainer xanax et lames de rasoir à proximité.

L’héritage

De facture assez inégale, de nombreux groupes se réclament de la scène shoegaze. Les puristes amateurs de metal s’indigneront devant l’appellation « black metal » apposée à des groupes comme les Discrets ou Alcest (ce dernier qui serait d’ailleurs actuellement en train de produire son prochain album dans le studio de sigur rós, ouai ouai, rien que ça). Je ne me prononcerais pas sur la question. Sinon, The Angelic Process est une formation (morte) ultra bruitiste aux accents presque cosmique. C’était un couple qui était aux manettes du groupe, jusqu’au suicide de Kris Angylus en 2008, si je me rappelle bien.

 

Pour aller plus loin:

Publicités
5 commentaires
  1. PatB a dit:

    On citera aussi Ride parmi les groupes de la mouvance shoegaze originale.
    Et dans les héritiers: The Pains of Being Pure at Heart.
    http://bonnesnotes.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :