Nella Mutu, un cours-métrage carolo sur la thématique des mariages forcés.

Le 25 janvier, était organisée au théâtre Le Poche (Charleroi) la projection de deux cours-métrages réalisés par de jeunes réalisateurs carolos.

nella mutuInvitée par mon amie Lola Destercq, cette soirée fut une agréable surprise: non seulement les jeunes carolos ont du talent, mais le deuxième court-métrage m’a particulièrement plu.

Nella Mutu raconte l’histoire d’une jeune femme noire, étudiante comme les autres. Elle a une amie qu’elle apprécie particulièrement et avec qui elle discute des garçons. Seulement, son ouverture à la culture occidentale n’est pas partagée par sa famille…

La justesse des acteurs, le montage du film, la cohérence de l’histoire m’ont particulièrement épatée. En grande fan de cinéma engagé, je ne pouvais qu’applaudir une telle réussite et clamer mon admiration.

Nella Mutu est un outil pédagogique probablement très exploitable. Il aborde diverses thématiques épineuses et pose de nombreuses questions: qu’est ce que l’intégration, quelles sont nos valeurs, quelle est la liberté d’une jeune femme d’aujourd’hui et comment concilier ses origines et le pays d’acceuil, mais aussi l‘impuissance de la police et des proches qui sont confrontés aux mariages forcés.

Inspiré d’une histoire vraie, ce court-métrage est d’une actualité criante alors que le procès des parents de Sadia s’est clôturé il y a peu.

Nella Mutu
Réalisé par Francisco Luzemo
et Benjamin Wilputte
Avec Babetida Sadjo, Kamanda Milele,
Lola Destercq, François Makanga,
Philippine Mutu, Henriqueta David
Edit : La vidéo semblant être passée en confidentialité privée, un trailer est visible ici.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :