Occult song of the day – Coph Nia, Credo V

Il y a quelques temps, je vous avais proposé une playlist neofolk/neoclassique, dans laquelle j’avais fait figurer quelques titres de dark ambiant. Je récidive avec un morceau que j’apprécie particulièrement.

Coph Nia est une formation dark ambiant signée sur le label culte du genre Cold Meat Industry. Fondée dans les années 2000, leur musique est marquée par un intérêt profond pour la tradition magique occidentale et particulièrement l’oeuvre d’Aleister Crowley, le célèbre occultiste britannique.

La plupart des morceaux de Coph Nia sont agrémentés de récitations du Livre de la Loi, bible de son système philosophique, connu particulièrement pour « Fais ce que Voudras sera le Tout de la Loi » , inspiré de Rabelais.

 

« I am the One, for all that I am is not the absolute All, and all my all is mine and not another’s; mine, who conceive of others like myself in essence and truth, yet unlike in expression and illusion. »

——-

Décrire Crowley et son oeuvre n’est pas facile. En effet, sa vie et l’établissement de sa philosophie sont quelques peu chaotiques.Un auteur tel que celui-là, réfléchissant sur l’occultisme, la magie, le changement de Weltanschauung (conception du monde), amène forcément son lot de théoriciens du complot, d’adaptations et de traductions douteuses.

Pourtant, sa philosophie est intéressante, parce qu’elle est marquée par diverses inspirations (Baudelaire, Rabelais, voyages en Asie, Egypte…) et qu’elle replace, au XXème siècle, la vision du monde dans une perspective cyclique. Le christianisme, (et les religions du livre en général), est marqué par une vision flagellatrice de l’être humain. Mortifié par le péché originel, sa vie n’est que souffrance afin d’expier ses erreurs passées.

Crowley était persuadé que ce cycle arrivait à sa fin. C’est pour cela, parce qu’il avait renié sa foi chrétienne, parce qu’il était bon vivant (drogue, femmes, festins) qu’il eut une réputation particulièrement exécrable. Le « père du Satanisme moderne » a pourtant bien d’autres choses à nous offrir…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :