Hors-champ: Quand la danse se fait cinéma

HorsChamp2GALERIE8941

La danse contemporaine ne semble pas, au premier abord, très accessible au grand public. On dit que ses codes sont « obscurs » ou « abstraits », qu’il faut absolument posséder un certain bagage culturel pour y accéder, que c’est « trop compliqué »…
Pourtant les spectacles qu’elle propose, les œuvres qu’elle provoque, sont aussi variés et divers que dans la musique ou le théâtre. C’est que, justement, la danse contemporaine aime briser les codes, les décortiquer, les ré-interpréter. Qu’ils soient de ceux qui régissent les corps, ou de ceux qui régissent le divertissement. A l’ère des transmedias, Hors-champ de la compagnie Michèle Noiret en est un exemple frappant.

A Charleroi Danses, institution carolo qu’on ne présente plus, on aime brouiller les règles de la danse. La danse n’est plus seulement un vecteur d’émotion, elle est aussi le support d’autres formes d’art et d’expression. Le spectacle du samedi 22 novembre n’échappait pas à la règle.

La scène s’ouvre sur une villa huppée. Très vite, on comprend que l’écran situé au dessus du pavillon reflète l’intérieur de la maison, ce qu’on ne voit pas, ce qui est hors-scène, hors-champ. Trois personnages y habitent, un couple et un serviteur. Un couple d’ami est invité. On peut suivre leurs déambulations, tantôt devant la baie vitrée qui fait face au public, tantôt sur le grand écran. L’ambiance est lourde, mystérieuse, avec un je-ne-sais-quoi répétitif, comme un mauvais rêve qui tourne en boucle. L’intrigue qui se déroule devant nos yeux, exploitant cinéma et danse, est angoissante. Est-ce une hallucination? Que se passe-t-il réellement dans cette villa dont nous apercevons chaque pièce, chaque couloir, chaque détour? Le public n’aura pas de réponses.

Arnaud Baugnée, chargé de communication de Charleroi Danses, me confiait ceci : « Concernant les codes du cinéma et l’aspect thriller, je pense que c’est la première fois que je vois un spectacle aussi abouti […] . Ce qui m’a plu, ici, c’est de voir que la danse trouve son rôle d’art fédérateur. Musique, cinéma s’y retrouvent en synergie totale. Aussi, l’œil du cameraman permet au spectateur d’accéder à une autre vision du spectacle. Le spectateur devient alors son propre réalisateur, alternant entre les différents points de vue. La synchronisation parfaite des danseurs et le ballet des pièces mobiles n’ont fait que compléter mon plaisir à découvrir Hors-Champ. »

g_Chaillot13NoiretHors02a

Pour ce « long-métrage scénique », la compagnie de Michèle Noiret a en effet travaillé avec le cinéaste Patric Jean et le caméraman Vincent Pinckaers qui filme les danseurs en interaction avec le décor. Le mariage de ces deux arts que sont le cinéma et la danse, et l’articulation complexe de la scène, du film et de la vidéo directe, provoquent un sentiment étrange dont on ne peut sortir indemne. Le public, d’abord spectateur, finit par entrer dans la villa et devenir presque acteur de la pièce. Il frissonne, s’inquiète, se questionne comme les autres membres de la troupe. Que s’est-il vraiment passé cette nuit-là?

Entre danse, cinéma et mapping, Hors Champ est un spectacle interpellant, qui repousse les limites de la scène, provoque réflexion et questionnement.

Pour en savoir plus:

Hors-Champ de la Compagnie Michèle Noiret – Une coproduction du Théâtre National de la Communauté française de Belgique, Bruxelles – Théâtre National de Chaillot, Paris – Les Théâtres de la Ville de Luxembourg – Le Théâtre de Liège – Le Manège.mons/Technocité dans le cadre du projet TRANSDIGITAL soutenu par le FEDER, programme Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen, avec la participation de UMONS/Numédiart.

Michèle Noiret

Charleroi Danses

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :