Cruelty Free BBQ – Vegan Ribs façon Seitan

brochette

Cette recette. On m’a harcelée pour l’avoir. J’ai séduit des carnistes avec. (ouai, j’aime bien appeler carniste les carnistes, ça m’fait marrer).

J’étais invitée à un barbecue, et j’avais rien dans le frigo à part la barbaque de la famille. Et envie d’un truc gourmand. Qui soit bien juteux. Plein de sauce. De la bouffe barbec quoi…

Prenez maintenant un peu de temps pour baver… Regardez comme elles sont belles, ces brochettes. Mmmmh. Du porc? Du boeuf? WRONG!

C’est du seitan aka poudre de gluten agglomérée. Le seitan en magasin, quand t’as de la chance, il est délicieux. C’est consistant, c’est savoureux, tu peux l’utiliser pour remplacer la viande dans toutes les recettes.  Par contre, le fait maison, quand tu commences, c’est un peu la découverte: tu sais pas quoi mettre dedans ni comment le cuire… Alors ne cherche plus. J’ai LA recette ULTIME.


Cette recette est vegan sauf si tu utilises des sauces pas vegan, forcément. Elle est facile à faire et inratable.

brochettes

Pour une dizaine de petites brochettes

(N’hésitez pas à doubler les doses, le seitan se congèle très bien).

125gr de poudre de gluten (et du rab’ pour rectifier la consistance de la pâte)
50gr de farine de pois chiches
3 càc d’ail en poudre
3 càc d’oignon en poudre
3 càc de paprika (et 2 càc de chili si vous aimez le piment)
1 càs de tahiné (crème de sésame)
1 càs de sirop d’agave (ou d’érable).
1 càs de gingembre en poudre
1 cube de bouillon en miettes
2 càs de sauce soja style Tamari
Une grosse càs de sauce barbecue ou de ketchup
100ml de lait végétal (j’ai utilisé de l’avoine)

et si vous avez de la fumée liquide ou de la levure en paillette, n’hésitez pas à en mettre, mais même si j’en avais pas c’était super bon.

Pour la marinade (qui fait tout, avouons-le)

2 càs de sauce samouraï (ou sauce piquante, vegan)
Ketchup, huile d’olive, origan, poivre noir, sel et un peu de piment

Mélangez les ingrédients secs ensemble dans un grand plat (ou avec un robot si vous êtes flemmards). Ajoutez ensuite les ingrédients liquides. Pétrissez jusqu’à obtenir une belle pâte bien épaisse et qui ne colle pas (n’hésitez pas à rajouter de l’eau ou du gluten en conséquence). Comme le gluten est magique, ça va très vite se produire, mais n’hésitez pas à pétrir, encore et encore. Ensuite, coupez la pâte en petits steaks et cuisez-les à la vapeur (35min) ou dans un bouillon de légume. Après la cuisson, épongez-les. Coupez-les en morceaux assez épais pour qu’ils puissent tenir sur des brochettes ou façon ribs.

Dans un saladier, mélangez trois cuillères à soupe d’huile d’olive, la sauce samouraï et les épices à votre convenance. Ajoutez assez de ketchup pour que vos morceaux de seitan baignent dedans. Mélangez la marinade, plongez-y le seitan, laissez reposer toute la nuit.

Lors de la cuisson au barbecue, les humidifier régulièrement avec le reste de marinade. Les voir prendre une belle couleur et caraméliser. Baver. Goûter. Décéder de bonheur. Et surtout voir la tronche de tes potes qui se disent que les végés ne mangent pas QUE des salades et des graines.

Voilà. Maintenant, vous pouvez reprendre une activité  normale – et n’hésitez pas à m’envoyer vos photos si vous essayez cette recette!

4 commentaires
  1. Voilà, c’est prêt! Il ne reste plus qu’à griller le tout ce soir! J’ai ajouté la liquid smoke au lieu de la sauce samouraï pour faire une sauce barbec piquante. Je te donnerai le verdict (même si je sais déjà que tes brochettes étaient « à se damner! »).

  2. Le seitan je n’aime pas 😦 je sens le goût de farine. Mais je ne désespère pas de trouver le substitut à la viande qui me convienne. Recette appétissante en tout cas !

Laisser un commentaire

