Piadina Romagnola à l’huile d’olive – 100% Vegan

La piadine est une crêpe italienne que l’on trouve en Emilie Romagne. Accompagnée de crudités ou de pâte à tartiner ou même seule, elle se mange chaude ou froide à toute heure du jour ou de la nuit. Légère ou bien garnie, elle est parfaite pour combler un petit creux.

La piadine est traditionnellement préparée avec du strutto (saindoux). Depuis toute petite, j’en suis friande. Quand je suis au pays, j’en mange au moins une fois par jour ! En mauvaise romagnola, je n’ai appris sa composition complète qu’il y a quelques semaines: De la farine, de l’eau, du sel et… De la graisse de porc. Beurk.  Je vous propose donc une version 100% vegan, inspirée de celle-ci (en italien).

piadine

Pour 12 petites piadine ou 6 grandes, il vous faudra:

  • 400g de farine t45
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 grosse cuillère à café de sel
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • Entre 250 et 400ml d’eau très chaude

piadine3

Commence par mélanger les ingrédients secs dans un saladier. Ensuite, ajoute l’huile d’olive puis progressivement l’eau en mélangeant avec une fourchette. Normalement, il faut 300ml d’eau pour que toute la farine soit « bue », mais selon les marques et les types, il faudra en rajouter plus ou moins. Pétris ensuite la pâte à la main (si t’as envie de crâner ou si tu n’as pas de robot) une dizaine de minutes sur un plateau fariné. Laisse reposer 30 minutes.

Coupe ensuite la pâte en 12 ou 6 petites boules. Fais chauffer à feu vif une grande poêle. Avec un rouleau, écrase tes boules (ha-ha-ha) pour en faire des crêpes les plus fines possibles. N’hésitez pas à avoir la main lourde sur la farine et à rincer la poêle entre chaque piadine. Laisse-les griller, une minute de chaque côté.

piadine2

Niveau accompagnement, c’est free: des crudités, des légumineuses, ou alors côté sucré (je craque pour le nutella-noix de coco). Dégusté chaud, c’est meilleur, mais tu peux les congeler. Et si tu veux te mettre encore plus dans l’ambiance pendant que tu cuisines, tu peux en même temps, écouter Lucio Dalla ou Zucchero. Car oui, l’Emilie Romagne ce n’est pas QUE Laura Pausini. Alors, heureux?

Bisous bisous!

2 commentaires
  1. Marrant, j’ai toujours connu la version avec huile d’olive (et pas de saindoux), moi.
    Je savais même pas que y avait une version de la recette avec du saindoux ^^

Laisser un commentaire

